Chaque ville possède sa propre histoire. Depuis plus de 2 600 ans, Marseille regorge d’événements, de dates et de faits marquants, faisant d’elle à ce jour la plus vieille ville de l’Hexagone. De sa fondation en -600 avant J.C par les colons grecs, à sa conquête romaine par Jules César, en passant par la crise de la peste noire, la révolution française et les deux guerres mondiales, Marseille est un ancrage de l’histoire de la France, mais pas que. Elle s’exporte en dehors des frontières, que ce soit de l’autre côté de sa mer Méditerranée ou de ses montagnes, faisant d’elle une ville cosmopolite par excellence. Au travers de cet article vous découvrirez les 10 lieux à visiter absolument pour vous retracer toute l’histoire de la ville et les acteurs du monde entier qui y contribué !

Le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, Château Borély

Partons vers le sud de la ville, non-loin des plages du Prado et des Calanques. Vous en avez déjà sûrement entendu parler, le Château Borély est un lieu incontournable du carré d’or marseillais. Cette bastide néo-classique construite au XVIIIème par la famille Borély abrite aujourd’hui le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode. Un lieu unique au décor digne d’une époque royale, où vous pouvez y découvrir de nombreuses œuvres mobilières historiques : tapisseries, verreries, céramiques, objets d’arts exotiques, collections des vêtements de mode d’autrefois et d’aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les expositions en cours, rendez-vous ICI

Le MUCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

A l’autre bout de Marseille, non-loin du quartier d’affaire de la Joliette, ce bâtiment à l’architecture unique ne passe pas inaperçu. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, plus communément appelé MUCEM, est un des récents domaines de la culture de la ville. Implanté sur plus de 40 000m², le musée retrace l’ensemble de l’héritage sociétal des civilisations nationales et européennes, au travers d’expositions archéologiques, anthropologiques, d’histoire contemporaines, etc. Inauguré en 2013 lorsque Marseille fut désignée Capitale Européenne de la Culture, le MUCEM accueille des visiteurs du monde entier tout au long de l’année, dans un cadre exceptionnel.

Le Musée Regards de Provence

Le Musée Regards de Provence a été créé par la Fondation Regards de Provence – Reflets de Méditerranée. Celui-ci héberge tout au long de l’année pas moins de 850 collections privées d’objets et d’œuvres d’arts de la région, de l’Époque Moderne à aujourd’hui. Les 2300m² d’expositions mettent en valeur le patrimoine provençal et méditerranéen de la ville et ses alentours pour le plus grand bonheur de tous les visiteurs.

Musée de la Moto, Histoire de la motocyclette

Dans un tout autre genre, le Musée de la Moto est installé depuis plus de 30 ans dans le Moulin de la Palud, une ancienne minoterie située dans le 13ème arrondissement de Marseille. De la première motocyclette apparue en 1885 aux nouveaux modèles de motos contemporaines du 21ème siècle, ce musée est une véritable pépite pour tous les amateurs de ces engins à deux roues !

Le Mémorial des Déportations

Rattaché au Musée d’histoire de Marseille, le « mémorial des camps de la mort » a été inauguré en 1995, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration en France. Ce lieu unique situé au Fort Saint-Jean rend hommage à la mémoire de tous les hommes et femmes ayant été les victimes du nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale, de par leur origine, leur orientation sexuelle ou leur religion.

Le Mémorial de la Marseillaise

Autre lieu d’hommage national, le mémorial retrace la création de notre célèbre hymne, autrefois le « Chant de l’Armée du Rhin » ou « le chant des Marseillois ». Grâce à des interprétations scénographiques, les visiteurs pourront découvrir les événements marquants de la Révolution Française. Il se consacre également à mettre à l’honneur le rôle majeur des marseillais pendant la Révolution.

Le Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp

Comme le Château du Parc Borély, le Palais Longchamp est un lieu unique à Marseille. Ce pavillon-château du XIXe siècle est inscrit au Monuments Historiques depuis bientôt une cinquantaine d’années. Il accueille également le Musée des Beaux-Arts regorge de ressources historiques et culturelles de la ville. Les visiteurs peuvent y découvrir de nombreuses collections de peintures, de dessins et de sculptures d’art de ces dernières décennies.

Le Musée Cantini

Située dans le 6e arrondissement de Marseille, le Musée Cantini est un véritable repère historique d’art moderne et contemporain. Cet ancien hôtel particulier de 1694 était autrefois un lieu spécialisé dans la pêche au corail et le commerce des laines et de cuirs. Le Musée abrite des collections permanentes du nombreux artistes contemporains et de différents courants artistiques comme le post-cubisme ou le purisme des années 1920-1940.

Le Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens de la Veille Charité

Traversons maintenant la Méditerranée et les Océans. Le second étage du centre de la Vieille Charité accueille les multiples vestiges des peuples africains, océaniens et amérindiens. Ce musée met en avant les nombreux témoignages de cultures des ces trois continents au travers d’expositions d’objets, de dessins et d’œuvres uniques.

Le Musée des Docks Romains

Un bâtiment énorme en plein centre-ville de Marseille, c’est là où se trouves les nombreuses fouilles archéologiques des anciens entrepôts romains. Classés au titre des Monuments Historiques, le Musée des Docks Romains offrent en exposition permanente aux visiteurs les nombreux dolia, céramiques, amphores, monnaies, balances et autres fouilles sous-marines, de l’époque grecque à l’époque médiévale.