La chaleureuse ville de Marseille a bercé dans ses bras plus d’une célébrité. Des acteurs, chanteurs, sportifs, écrivains et tant d’autres sont nés et ont grandi dans la culture marseillaise.

Certains en porteront la marque toute leur vie, d’autres ont marqué l’histoire à jamais. Découvrez les 5 célébrités phocéennes, ambassadrices de leur ville.

  • Jul, héros ou zéro ?

JUL, l’anti-héros du rap français à la cape de platine

Qu’on l’adore ou qu’on le moque, jul a réussi là où tant d’autres ont échoué : son omniprésence paie !

Depuis 2014, sa régularité est impressionnante avec la sortie de onze albums et une édition collector dans lesquels il se créé un style propre. Julien est indéniablement un travailleur, même si son orginalité est souvent remise en question, avec plus de 4 millions d’albums vendus son succès est indiscutable.

Un extrait ça vous tente ?

  • Soprababa, figure Marseillaise

Soprano l’enfant Marseillais venu d’Afrique

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roubaba est né en janvier 1974 à Marseille d’un père marin et d’une mère femme de ménage, émigrés des Comores. Il fait ses débuts dans le rap en 1995 au sein du collectif ‘KDB’, fondé avec trois amis à Marseille, ensuite rebaptisé ‘Psy 4 de la rime’.

Fort de ce succès, il tente sa chance en solo dès l’année suivante, avant de créer son propre label, ‘Street Skillz’. En 2020, son succès auprès du jeune public est tel qu’il est sacré personnalité préférée des 7-14 ans.

  • Zinédine Zidane, la star incontestée du ballon rond

Le Prodige Phocéen

L’ancienne légende des bleus, Zinédine Zidane est né le 23 juin 1972 à Marseille. Il est footballeur international français, aujourd’hui devenu l’entraîneur du Réal Madrid CF où il a terminé sa carrière de joueur.

Zidane est l’une des figures emblématique les plus marquantes de son histoire.

Sa renommée à Marseille n’est plus à prouver il est l’un des footballeurs les plus célèbres à Marseille.

  • Didier Raoult, le professeur chloroquine

Didier Raoult

Né en 1952 à Dakar, il est d’origine Sénégalaise.

Il est spécialiste des maladies infectieuses et professeur de microbiologie à la l’institut hospitalo-universitaire de Marseille.

Il s’est illustré cette année à travers la pandémie mondiale qui nous à tous touché.

  • Marcel Pagnol

L’immortel

Marcel Pagnol est né à Aubagne pour ensuite partir habiter avec ses parents à Marseille où il y fait ses études.

On le retrouve ensuite à Paris, où il devient prof et commence à écrire ses pièces. Il revient ensuite dans la cité Phocéenne dans les années 1930 pour créer son studio de cinéma.

À Marseille, ses films les plus connus sont incontestablement la trilogie Marius / Fanny / César. Tout le monde les connait, et tout le monde les adore ! 

Découvrez aussi les 10 Musées Marseillais incontournables !