Avec ces kilomètres de paysages divers extraordinaires, des spécialités culinaires et culturelles exceptionnelles, des habitants uniques en leur genre, Marseille est une ville qui a de quoi en raconter des histoires. Aujourd’hui, partons à la rencontre de cinq personnalités qui ont un jour fait honneur à la cité phocéenne, que ce soit en y posant leurs valises ou en participant à la fondation de cette ville depuis maintenant plus de 2 600 ans. Ces hommes et femmes qui sont les enfants chéris de cette ville de Provence.

Désirée Clary, un destin royal, de Marseille à Stockholm

Son nom vous dit peut-être quelque chose, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Outre la station de la ligne 2 du métro marseillais, Désirée Clary est avant tout une tête couronnée, née dans la ville en 1777 de célèbres parents marseillais. Bien avant ce destin unique, la jeune provençale a passé toute son enfance près du Vieux-Port de Marseille, jusqu’à sa rencontre avec le soldat français Jean-Baptiste Bernadotte. Ensemble, ils furent couronnés rois et reines de Suède et de Norvège au cours du 18ème siècle. Elle régnera sur ces deux pays pendant près de 40 ans, jusqu’à sa mort à l’âge de 83 ans.

Marcel Pagnol, fils prodige de la Provence

S’il y a bien une personnalité qui nous fait rappelle Marseille, c’est lui. Cet enfant du pays s’est découvert une passion pour l’écriture dès son plus jeune âge, faisant de lui par la suite un écrivain et auteur renommé, allant jusqu’à être élu officiellement à l’Académie Française. Ses nombreux chefs d’œuvres connus de tous rendent hommage à la ville et à toute la Provence entière. De son autobiographie en trois volumes à ces pièces de théâtre renommées, Marcel Pagnol reste aujourd’hui le plus intemporel des marseillais.

Zinedine Zidane, le génie du ballon rond made in Marseille

Né en 1972, Zinedine, ou Zizou pour les intimes, a grandit dans la cité de la Castellane dans le 15ème arrondissement de Marseille. Cet enfant des quartiers nord en a fait rêver plus d’un grâce à ses talents de footballeur, de l’AS Foresta, club de son quartier d’enfance, au Real Madrid en Espagne, en passant par les Girondins de Bordeaux, l’AS Cannes et la Juventus de Turin en Italie. Bien que Zidane n’ ai jamais porté les couleurs de l’Olympique de Marseille, il reste l’un des joueurs favoris dans le cœur des Marseillais.

Soprano, quand la musique réunit Marseille et les Comores

Marseille regorge de personnalités talentueuses, que ce soit dans le sport ou la littérature, mais aussi bien dans la musique. Soprano en est le très bel exemple. De son vrai nom Saïd M’Roumbaba, il est l’un des artistes les plus appréciés de sa génération. De ses débuts avec le groupe des Psy 4 de la Rime jusqu’à l’ascension fulgurante de sa carrière solo, le rappeur d’origine comorienne porte fièrement les couleurs de sa ville natale au travers de ses textes engageants, tout en y alliant ses influences outre-atlantiques.

Ginette Garcin, une véritable artiste polyvalente des Catalans

Issue de la célèbre famille marseillaise, propriétaires l’établissement du Petit Pavillon, la fille des bains Garcin a réjouit de nombreuses générations au travers de ses talents de chanteuse et d’actrice pendant près de 60 années. Vous avez sûrement déjà du la voir sur vos écrans, des ses nombreux films aux séries télévisées telle que Famille d’accueil, Ginette Garcin a su gravé les mémoires de tous, même dix ans après sa disparition tragique des suites d’un cancer qu’elle a combattu pendant plus de deux ans.